Au sens étymologique, le terme phytothérapie vient du grec « phyton » qui signifie « plante » et de « therapeia » qui signifie « soin ». Depuis des millénaires l’Homme utilise les plantes pour sa santé.
C’est une médecine ancestrale qui rend de nombreux services pour de multiples affections. Les plantes médicinales agissent par une composition complexe en stimulant, en freinant ou en drainant l’organisme. Autrefois, leurs vertus thérapeutiques étaient déduites de l’expérience, de l’usage traditionnel et la connaissance des simples se transmettait de génération en génération. Aujourd’hui, grâce aux études scientifiques, on peut relier leurs actions aux principes actifs qu’elles contiennent.
Je me suis formée à la phytothérapie pour que ce savoir précieux perdure et pour vous transmettre les bonnes pratiques d’utilisation des plantes.
La nature nous offre des molécules actives qui seront facilement absorbées et métabolisées par notre corps, contrairement aux molécules de synthèse moins bien reconnues.
De plus, de par leur richesse en molécules actives, les plantes peuvent être utilisées pour plusieurs indications. Elles sont polyvalentes, contrairement aux médicaments qui contiennent en général un seul principe actif. Elles présentent un avantage économique mais aussi écologique si l’on emploie les plantes locales (peu de transformation, peu de transport, culture favorisant la biodiversité).
La phytothérapie regroupe les plantes sous différentes formes (séchées pour infusions ou décoctions, en poudre dans des gélules, macérées dans l’alcool pour les teintures mères, extraites par des solvants ou par des enzymes…) mais comprend aussi les huiles essentielles (aromathérapie) et les bourgeons (gemmothérapie). Le choix de la forme, de la dose et de la qualité des matières premières est déterminant pour garantir une efficacité sans danger.
« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison. » Paracelse
Les plantes peuvent être utilisées à tous les âges de la vie. Elles s’emploient en prévention, dans la régulation du terrain mais aussi dans le cadre d’une maladie aigüe ou chronique.
La phytothérapie permet d’améliorer votre mieux-être au quotidien notamment si vous présentez :
• Des troubles nerveux (anxiété, baisse de moral, insomnie…)
• Des problèmes digestifs (reflux, lenteur de digestion, transit perturbé, ballonnements…)
• De la fatigue, du surmenage
• Des troubles urinaires (infections à répétitions…)
• Des dérèglements hormonaux (syndrome prémenstruel, infertilité, ménopause…)
• Des affections ORL ou respiratoires
• Des désordres métaboliques (hyperglycémie, cholestérol, surpoids)
• Des douleurs articulaires
• Des manifestations cutanées (eczéma, mycoses, acné, démangeaisons…)
Beaucoup de thérapeutes conseillent une plante pour répondre à un symptôme. Pourtant, une plante médicinale va chercher le déclenchement d’un effet non pas symptomatique mais plutôt réactionnel : elle stimule les mécanismes de défense de l’organisme pour permettre un retour à l’état de santé.
Grâce à ma formation de naturopathie, je vous propose une approche globale du fonctionnement de votre corps et un conseil individualisé. Je rappelle ici que la phytothérapie est une des dix techniques de la naturopathie. Je vous proposerai des plantes pour améliorer vos symptômes mais nous essaierons ensemble de comprendre l’origine des désordres, l’idéal étant toujours d’agir en prévention pour éviter des désagréments plus importants.
La consultation en phytothérapie est une séance synthétique qui permet de répondre à une problématique principale. Elle dure environ une demi-heure. Si vous souhaitez un accompagnement global ou si vous cherchez des solutions pour plusieurs problèmes de santé, le bilan en naturopathie sera plus complet.
Lors de la séance, je vous demanderai si vous avez des allergies, si vous souffrez de pathologies et si vous suivez des traitements médicaux. J’essaierai également d’évaluer votre niveau de vitalité pour adapter la forme galénique afin qu’elle soit la plus efficace possible.
La phytothérapie ne remplace pas la médecine conventionnelle, elle agit en complémentarité.
Seul un médecin peut poser un diagnostic. Je ne vous demanderai jamais de stopper un traitement médical.
• Consultation de phytothérapie (30min) : 25€
Toute prestation demandée et non honorée ou annulée moins de 24h à l’avance sera dûe.
Paiements acceptés : espèces / chèque / virement
Une facture pour votre mutuelle vous sera envoyée par mail sur simple demande.
J’ai souscrit à une responsabilité civile professionnelle (assurance AXA) par l’intermédiaire de l’OMNES, pour l’exercice de la naturopathie et de ses dix techniques.
Conformément à la loi, je propose un dispositif de médiation à la consommation en cas de litige :
CNPM – Médiation de la Consommation – 27 avenue de la libération – 42400 SAINT CHAMOND